Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 23.14 - Enfin la liberté

At Long Last Leave

La famille regarde tranquillement la télévision lorsqu’on annonce la venue d’une violente tempête sur la ville. Sans hésiter, ils partent se réfugier dans leur abri antiatomique. Mais après quelques heures d’ennui, la curiosité de Lisa la pousse à vouloir voir à quoi ressemble Springfield vidée de ses habitants. Sauf qu’au lieu de trouver la ville inanimée, ils s'aperçoivent que tous les citoyens se sont réunis à l’hôtel de ville, sans les avoir averti. De fait, en entrant dans la salle, ils se rendent compte que cette réunion a pour sujet leur expulsion de Springfield suite à tous les dommages qu'ils ont causés à la ville et aux intérêts qu’ils y doivent depuis qu'ils y habitent. Exilée, la famille trouve alors refuge dans un endroit perdu au milieu de nulle part, sale et minable, où il n’y a pas de règles ni d’éducation, mais un endroit où personne ne les jugera et où une nouvelle vie de pleine liberté va s'offrir à eux...

Diffusion originale : 19 février 2012

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 février 2012
Réalisat.eur.rice.s : Matthew Nastuk
Scénariste.s : James L. Brooks , Matt Groening
Guest.s : Jackie Mason , Julian Assange , Kelsey Grammer

Tous les avis

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 24 septembre 2014 à 13:48

Le 500ème épisode de la série, bravo les gars !

Revoir tous les couch gags, c'est une excellente idée. Le scénario est génial mais l'épisode est beaucoup trop court pour bien l'exploiter, j'aurai imaginé autre chose que le nouveau monde et on aurait pu se concentrer sur les springfildiens sans les Simpson. Bref un épisode de 45 min ou 1h aurait été une bonne chose, en tout cas continuez comme ça les gars !


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 juillet 2014 à 10:26

Un épisode anniversaire plutôt sympathique, bien meilleur que le 400ème en tout cas. Le scénario est un bon pétexte pour parler du lien qui unit Springfield aux Simpson, et rappelle par moments le film.

Et justement, c'est le problème de l'épisode : il est bien trop court. Pour l'occasion, les scénaristes auraient dû parier sur un double, ou sur un épisode plus long, comme ose le faire Family Guy. Je ne comprends pas pourquoi les Simpson n'arrivent pas à casser plus souvent la routine ...

Sinon, de nombreux bons gags, notamment Homer qui est las de regarde la fox. Bref, un épisode qui remplit parfaitement son rôle, avec juste la bonne dose de référence pour l'occasion !

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 29 avril 2014 à 03:10

500 épisodes ! Record explosé ! Ben dis donc... On pense ce qu'on veut du show, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais cette performance est impressionnante.

Pour commencer, le couch-gag de cet épisode spécial 500 est en effet parfait. Un résumé en images de 500 épisodes représentés par leur couch-gag, il n'y avait pas mieux pour ouvrir ce spécial.

Acte I :

+ Lisa : "I pick up books like you pick up beers !"

Homer : "Then you have a serious reading problem."

Le premier échange à propos de l'existence des dragons est hilarant.

+ Homer : "Oh, honey, why must you always assume that a huge picture of us at a secret meeting we weren't told about is a bad thing ?" La ville se réunit en secret pour bannir les Simpsons de Springfield. Voilà qui est très original et hyper accrocheur comme pitch de ce très bon premier acte.

Acte II :

+ La réunion secrète à l'hôtel de ville est l'occasion de revoir des personnages pour le fanservice comme le Rabbi Krustofski ou Tahiti Bob.

+ On apprend la cause qui a poussé la ville à bannir les Simpsons : les dégâts causés par Homer, les sermons de Marge, les farces de Bart, les causes environnementales de Lisa... C'est drôle que derrière un scénario aussi surréaliste et improbable se cache une cause en fait parfaitement tangible, car ça ferait longtemps que la famille aurait été rappelée à l'ordre dans la vraie vie. Ce mélange surréaliste/très réel fonctionne très bien. Et le tout est propre à la grandeur d'un 500ème épisode d'après moi.

+ Flanders se faisant dégager de la salle avec un tronc d'arbre m'a provoqué un gloussement qui a dû réveillé mon immeuble.

+ Les Simpsons trouvent un petit village de fortune où se réunissent des exclus de la société et décident de fonder une nouvelle vie. Ça semble sur le papier moins intéressant mais il faut voir comment cela va tourner.

Acte III :

+ La reprise du générique façon "Outlands" avec un renard remplaçant la télé, suivie de la réplique d'Homer : "I'm sick of watching Fox."

- Le guest star on s'en fout un peu.

+ Marge a le mal du pays et veut retourner à Springfield. On retrouve des moments de complicité entre Homer et Marge déguisés la nuit, à Springfield. Ils partagent de bons moments, c'est bon de voir le couple sous leur naturel.

+ C'est dingue même encore maintenant l'épisode reste assez terre-à-terre puisque Wigum ne se laisse pas berner par des déguisements comme on aurait pu le croire. Il faut croire que derrière le pitch d'expulsion l'épisode se veut réaliste. La preuve, à la fin de l'acte Marge donne une leçon à la ville en se fichant de leur opinion et en expliquant qu'elle a trouvé un endroit où elle se sentait respectée.

Acte IV :

+ Petit à petit toute la ville revient vers les Simpsons dans le bidonville et commence à recréer le Springfield original. Une conclusion aussi surréaliste que le point de départ ne me gêne pas. Cela rappelle exactement ce qu'il s'est passé dans le 200ème épisode Trash of the Titans où toute la ville se déplaçait à la fin.

Un épisode spécial idéal. Certes il n'est pas aussi grandiloquent que le film (avec lequel il partage quelques similitudes comme le fait que les Simpsons soit haïs par la ville) mais pour le format il est idéal et je n'aurais pas vu mieux.

A la base cet épisode n'a jamais été conçu pour être le numéro 500 mais on ne s'en rend pas compte tant le script est ambitieux, ce qu'il faut saluer.

J'oubliais : l'épisode se conclut sur une note adressée aux fans :

"Thanks for 500 Shows !

All we ask is that you go out and get some fresh air before logging on the internet and saying how much this sucked."

Ils sont forts quand même !

Surtout quand le message derrière, c'est qu'on ne peut tout bonnement pas se passer des Simpsons !


14.5

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
13 juil. 2015
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 14
24 sept. 2014
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
03 juil. 2014
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 13
21 mai 2012

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.